Dernière mise à jour de la section: 29 juin 2003

intro / accueil / répertoire / questions / où étiez-vous en 70? / autres liens / commentaires / pour m`écrire
A B C D E F G H I J K L* M N O P Q R S T U V W X Y Z





Du journal Le Droit (mars 1973)

Gentle Giant et Nécessité en concert mercredi le 21 mars

Kosmos, maison québécoise qui produit des concerts de musique pop, présente un spectacle, à l'auditorium de l'école secondaire de commerce d'Ottawa, angle Rochester et Gladstone. Il s'agit du groupe britannique Gentle Giant, connu (c'est le plus curieux) surtout au pays du Québec. Par ailleurs, Nécessité, un groupe québécois de Ville Laval, sera lui aussi de la partie. On sait que Nécessité, dont la dernière représentation à Montréal s'intitulait "Château de lumière", pousse assez loin ses recherches musicales. Son but est de créer une musique pop québécoise et d'expression française. Après Ottawa, les deux groupes poursuivront leur tournée à Québec, Montréal et Sherbrooke. Une façon comme une autre de célébrer l'arrivée du printemps...

Jeudi le 22 mars 1973

Gentle Giant et Nécessité.- musiques complémentaires
NECESSITE et GENTLE GIANT. Production KOSMOS.
Au "High School of Commerce", hier soir.

J'entends à peine chantonner le clavier de ma dactylo. C'est que, voyez-vous, j'arrive du concert qu'a donné Gentle Giant et Nécessité... Les oreilles me bourdonnent encore comme des abeilles laborieuses. Comparer le travail de Nécessité avec celui de Gentle Giant, c'est être plus ou moins pertinent. On a dit que leur style se complétait. Il y a une sorte d'effacement chez Nécessité, de discrétion, qu'on ne saurait retrouver chez Gentle Giant. Leur présence est si forte qu'elle écrase un peu le spectateur. Je n'ai pas vu et surtout entendu le CHATEAU DE LUMIERE des Nécessiteux, qui viennent de terminer... une série de 23 spectacles sous l'égide (qui l'eût cru?) du ministère des Affaires culturelles du Québec. un fait demeure certain cependant: dès les premiers accords, Nécessité accroche l'oreîlle. Sa musique n'est pourtant pas agressive: structurée en triangle ou en pyramide, elle a le don de faire monter vite l'auditoire -littéralement-. Si le dialogue entre les musiciens n'atteint pas la perfection, du moins parviennent-ils à certains sommets qu'il faut avoir entendus. L'emploi bien équilibré de sons au synthétiseur et à l'orgue électronique se confond bientôt aux cordes: on songe à une fontaine dont le jet s'élance vers le ciel pour retomber et se multiplier en d'autres colonnes d'eau innombrables. Sournoisement, le calme et l'harmonie s'installent, reflet d'une paix intérieure. Il faut souhaiter à Nécessité toutes sortes de bonnes choses, certes... Par dessus toutes celles-là, leur aventure musicale doit être poursuivie dans le sens que le groupe travaille actuellement: mêlé le pop au grégorien, et surtout saisir les rapports entre ceux-ci, en établissant ici une tradition québécoise de la musique actuelle, voilà ce dont nous avons plus que besoin.

Gente Giant
Le moins qu'on puisse dire de Gentle Giant, c'est qu'ils ne passent jamais inaperçus. Fils d'Albion, ils sont pourtant pratiquement inconnus au Canada anglais et aux USA. Leur public est avant tout européen et on parle beaucoup d'eux au Québec, où ils en sont déjà à leur deuxième tournée. C'est à se demander si Gentle Giant ne voit pas dans le Québec un pont, ou une rampe de lancement vers un marché plus important, le marché anglophone. A tout événements, ils sont tous excellents musiciens et présentent un spectacle superbement structuré. L'élément "show" et l'élément musical se cèdent mutuellement la place, pour parvenir à une unité qui est délaissée au profit d'un solo. Par la suite, les musiciens -versatiles au dernier degré- joueront de la flûte: les accords font songer à cette musique des Indiens des Andes, si pure. L'humour ne sera pas oublié avec le "show" du violon électrique: la musique peut aussi faire rire, et de bon coeur, quand on a du souffle. Et de souffle, Gentle Giant n'en manque pas. Il a même le vent dans les voiles pour se tailler une carrière intéressante en Amérique du Nord.

Retour à la

  • page d'articles


    intro / accueil / répertoire / questions / où étiez-vous en 70? / autres liens / commentaires / pour m`écrire
    A B C D E F G H I J K L* M N O P Q R S T U V W X Y Z