Dernière mise à jour de la section: 22 mai 2004

Voici quelques commentaires reçus:

/ accueil / répertoire / les pochettes / questions / où étiez-vous en 70? / autres liens / commentaires / pour m`écrire /




Allo Michel,
Je suis tombé par hasard sur le site "Le Québec en musique" et j'ai re-vécu des étapes qui furent importantes dans ma vie en lisant certaines sections du site. Je suis très flatté de la section qui parle du groupe Syncope avec le liens aux articles de journeaux en plus. Quelle belle recherche de votre part. En plus, on y retrouve de l'information sur Connivence et pleins d'artistes de le région de l'Outaouais. Félicitation pour votre site.
Robert Villeneuve du groupe Syncope.


Salut Michel. J'aime bien ton site. C'est évident que tu es un passioné ! Continue le bon travail !
Stéphane



Bonjour.
En parcourant quelques pages d'internet sur la chanson, je viens de tomber sur votre site qui me laisse croire que vous êtes un grand amateur de chanson d'expression française. Je me permet donc de prendre contact avec vous pour partager nos passions... En effet, j'ai créé il y plus de 2 ans l'association "Art & Chansons" qui fait des recherches discographiques sur la chanson d'expression française. Un recueil de 700 pages (épuisé) est sorti en janvier 98, avec les discographies originales et exhaustives (du moins je l'espère) de plus de 650 artistes francophones (dont de nombreux québécois ou canadiens francophones). A ce titre, j'ai construit une base de données avec les infos de chaques disque (date, référence, titres, auteurs, minutages, pochette, etc...). Le recueil devrait être réédité et augmenté (environ 1000 pages) au début 2001. Sur internet, je n'ai pas encore fait de site, mais si vous recherchez FABICORE ou PRESSIBUS (avec le moteur www.yahoo.fr) vous trouverez certainement dans ces sites, quelques mots sur "Art & Chansons" car je correspond avec eux. Je serais donc très intéressé que nous correspondions pour échanger des informations discographiques, ou pourquoi pas des disques, car je cherche parfois des disques (neuf ou occasion) parus seulemnt au québec... Certains disques sont quasi introuvables (quand on les connais) ici en France, même à Paris. Je suis déjà en relation avec des correspondants en Belgique et en Suisse et j'en cherche au Canada. Merci d'avance pour votre réponse que j'espère favorable.
Musicalement,
Jean-Claude COULIÉ
"Art & Chansons"
429 Avenue Roger Salengro
92370 Chaville
FRANCE
tél. (33) 01 47 50 12 74 après 19h



Salut. Je tiens à te féliciter pour ton site. C'est pour moi une référence pour ce qui est des groupes québécois. Encore plus que le site qui est "supposé" être LA référence, www.qim.com.
Louis


Bonjour. Je prends le temps de vous écrire parce que je trouve votre site très intéressant. Il nous permet de connaître mieux des interprètes qu'on peut entendre parfois et qu'on ne connaît pas nécessairement. De plus, le fait de pouvoir poser des questions ouvertes peut intéresser plusieurs internautes. Je n'ai rien trouvé sur les Karricks. Est-ce que ça existe vraiment? Vous mentionnez les Karrik, est-ce les mêmes? C'est une question que je me pose... Je doute que vous ayiez le temps de répondre personnellement, mais si vous trouvez des informations sur ce sujets, vous pourriez les ajouter dans votre site. Merci pour le travail monstre que vous nous partagez.
Yolaine


Cher Michel,
Je suis très content d'avoir de tes nouvelles à propos de sloche et Et cétéra, je comprends que ces disques sont rarissimes et de véritables pièces de collection ce qui explique la non disponibilité de ces groupes en CD. En passant milles félicitations! pour ton oeuvre: ta collection peu de collectionneurs si tu préfères discophiles qui s'interessent au "Peace And Love" québecois, ils préfèrent l'européen et encore plus l'AMÉRICAIN bien sûr!
Yatzek


J'aime beaucoup ton site, merci pour la chanson d'ici ! Je me souviens avoir achete le disque de Caramel Mou en meme temps que le premier de Beau Dommage. Je preferais Caramel Mou, et je croyais qu'ils iraient plus loin que Bean Dommage..... aujourd'hui j'en ris encore ! Bye
Michel Parent


...En passant je trouvais très intéressant l'endroit sur ton site où tu parles de " où etiez vous pendant les années 70 ". Frôlant les 40 ans, je me retrouvais exactement au même endroit que toi avec cette magnifique musique progressive et une musique québécoise qui était sans aucun doûte celle qui était la plus riche produite après la passe des chansonniers. Les Séguin, Harmonium, Beau Dommage, Aut'chose, Octobre, Maneige, Offenbach, et j'en passe m'ont marqué jusqu'à la fin de mes jours. Je n'écoute que ça à vrai dire en plus e la musique progressive anglaise. Étant musicien aussi, le défi de reproduire les musiques progressives anglaise est de taille.
Bravo pour ton site ...
Yves


Je cherchais les noms des membres de Corbeau et j'ai découvert ton site d'une très grande richesse.Ç'a m'a conduit évidemment à Offenbach.Oui j'étais présent à l'oratoire le soir de l'enregistrement de St.Chrone de néant.C'était un soir de Novembre et il tombait une abondante première neige,la nef de l'oratoire était pleine de monde et de fumée autre que celle provenant de l'encens.Quelle souvenir que de voir une jeune fille de religion juive se présenter pour recevoir la communion.C'était une VRAIE messe.Malheureusement je n'ai plus le disque personnellement,c'est probablement le plus bel héritage que je laisserai à Marc mon fils qui garde précieusement cet enregistrement.
François L.


Bonjour. Je viens de découvrir votre site et je dois dire que vous avez effectué un travail colossal. Je tiens à vous féliciter pour votre site extraordinaire.
Josée.



Bonjour Michel,
J'ai bien apprécié ton site Web. Félicitations pour ce travail acharné, tu as fait plein d'heureux ici et à l'étranger, pas de doute. Tu mérites une médaille comme "pionnier" authentique d'un site tout-à-fait original.
Je me permet quelques suggestions, de façon impromptue.

1) Si tu as l'occasion, tu pourrais peut-être ajouter un lien qui inviterait les visiteurs à ajouter eux-mêmes une ou des rubriques qu'ils jugent manquantes, avec nom de l'artiste ou du groupe, courte biographie, etc. etc. dans le style que tu as utilisé toi-même.

2) Une autre suggestion, plus ésotérique celle-là : une section qui traiterait des groupes québécois qui n'ont jamais endisqué !!! Comme tu es de la génération des CEGEP toi aussi (j'étais à Joliette entre 72 et 74) t'as sans doute souvenir de nombreux shows où des formations rivalisaient de créativité pour quelques dollars et un plaisir fou à jammer ... sans avoir l'occasion d'être découverts par une compagnie de disque. Dans cette veine, Nécessité (incl. Serge Locat), Jude3, Euphoria ... entre autres me viennent à l'esprit. Pas facile évidemment d'obtenir du feedback sur ces artistes, dont on peut présumer que plusieurs membres en sont au repos éternel six pieds sous terre...

3) Une galerie de photos de pochettes serait intéressante. Ceci demande accès à une bonne caméra digitale. Les scanners sont généralement pour les formats 8,5 x 11 ou 8,5 x 14 et non pas des dimensions carrées. Je suis disposé à prendre une vingtaine de photos en format JPEG (pas gourmand en mémoire). Si ça te le dit, je te les enverrai. J'ai vu sur le site de la Bibliothèque Nationale du Québec quelques photos de posters de concerts, mais pas de pochettes de 33-tours, ce qui m'en a donné l'idée.

Ton travail est un hommage à la vivacité culturelle d'un peuple de 6 millions d'habitants, dans le coin Nord-Est de ce grand continent anglophone. Et tu imagines, pour chaque commentaire que tu reçois, y'a peut-être 100 visiteurs très impressionés qui ne prennent pas le temps de t'envoyer un mot.
Bravo encore,
Robert




Salut,
Je viens de visiter votre page personnelle que je trouve très intéressante. Je me permet de vous écrire pour vous informer de l'existance d'un annuaire que j'ai créé, et qui a pour but de faire la promotion des pages personnelles consacrées au Québec. Je serai très heureux que vous veniez ajouter la votre.
à bientôt
Xavier
http://www.multimania.com/pagesquebec/



Je ne vois pas mention du groupe Garolou, dans votre site. Je crois pourtant que Garolou est un des pillier de la musique francophone. Votre site est super continuez votre travail.
Matt


Bonjour je viens tout juste de visiter votre site web et c'est super! Continuez votre beau travail. Je trouve que c'est bien pensé. C'est le fun de naviguer sur le net et de voir comment les gens ont du talent. Il y a longtemps que vous faites ça? En tous cas toutes mes filicitations.

Bonne journée
Marc Johnson



Bonjour !

Un petit mot de Belgique. Je suis tombée sur ton site par hasard, parce que je suis fan de musique québécoise, et en particulier des chanteuses québécoises, qui ont une voix tellement pure. On sent que vous avez la musique dans le sang. Je vais pouvoir faire de nouvelles découvertes... Il y a tant d'artistes répertoriés. Ce site est génial, aussi parce que tu laisses la place au dialogue et aux discussions entre les gens. Harmonium est un groupe pratiquement méconnu en Belgique. Une petite poignée de gens en avaient repéré les disques dans les années 70 et j'en faisais partie. Il y en a eu très peu de disponibles et ils ont très vite disparu des rayons. J'ai toujours écouté la 5e saison avec la même passion depuis le début. C'est une musique qui me prend au fond des tripes parce qu'elle est gaie. Elle transporte. J'ai toujours eu peur que leurs vinyles ne soient pas réédités en cds et il y a quelques mois, j'ai pu découvrir que certains d'entre eux étaient disponibles à la Médiathèque. Ouf ! Et maintenant , depuis que j'ai accès à Internet, je me délecte de vos sites canadiens où on parle d'Harmonium. Ca me replonge dans ces années d'adolescence où je n'écoutais que ça. Merci pour tous ces bons souvenirs.

Une petite lacune dans le site, mais je suppose que c'est temporaire : Isabelle Boulay; c'est votre plus belle voix. Elle met son coeur dans ses chansons. Il faut absolument qu'elle figure rapidement sur le site. Elle commence à être très appréciée chez nous, mais ses cds ne sont pas encore disponibles. il faut se les procurer en France...
Véronique
icq : 40864904



Salut Michel !
Peu habitué avec cette " nouvelle " forme de communication je suis heureux de savoir que tu as reçu (probablement) mes deux messages. Et pourtant je t'avouerai travailler en communication. " On appel ça un cordonnier mal chaussé. " Il faut dire toutefois, que mon travail tourne plutôt autour de l'audio.

Quoi qu'il en soit, comme tu dois déjà l'avoir compris, une certaine frustration m'habite, puisqu'il m'a été autrement plus facile de trouver de l'information additionnelle sur les groupes et artistes anglophone. Où est rendue notre culture!

Alors j'attends évidemment avec anxiété que tu es complété ton répertoire à propos de Sloche, Solstice et Tobie. ( Par contre, je dois faire une petite parenthèse pour te dire que j'ai deux disques en parfaites état de Solslice)

Mais cependant, des groupes comme Fusy Cusy qui était peut-être relié à Boule Noire, Arcane que j'ai vu à quatre reprises, Circ-o-ciel, le Razz Band et le Circle Ordinaire qui sont possiblement reliés à François Guy, Le Pouls, Toubabou qui était le groupe de Michel Séguin " joueur renommé de conga avec le Ville Émard Blues Band, " Québec Blues, Arpège, et finalement Tangerine.

Quant à y être, le seul anglophone qui m'a été impossible de trouver quoi que soit est Randy Bishop, le connaîtrais-tu?

Ah oui! Si par pur hasard, tu es allé voir quelques spectacles au Jardin des Étoiles pendant l'été 1975 et que tu en garde encore quelques souvenirs, laisse moi le savoir s'il te plait. J'aurais sûrement encore quelques questions qui me sont pour le moment sans réponse. La raison en est simple et à la fois compliquée, puisque ce sont les seuls shows que je n'ai pas répertorié au fil des ans. Et pourtant c'est encore à cause de ton site que certains noms qui en font parti, ont éveillé en moi certains doutes.

J'espère ne pas trop t'ennuyer avec mes questions!
Roger Pion.
À bientôt.



Salut Michel!

Je ne suis pas un internaute de tout les jours, mais depuis un certain temps je visite beaucoup de site, surtout à partir du travail.La raison en est simple, je ne suis pas encore branché à partir de chez moi. Je fait par compte beaucoup de recherche dans les livres et, depuis un certain temps j'ai fait connaissance avec internet, puisque je recherche de l'information qui m'aide à écrire un livre. Mon sujet est beaucoup axé sur les années 70' et je tenais à te faire part d'avoir eu l'impression de retrouver un gars de la gagne. J'ai beaucoup aimé retrouver les noms que tu mentionnais dans ta lettre ouverte. En fait, mon livre portera sur les trente années de spectacle au quelle j'ai assisté et pour le quelle j'ai gardé tout les petits bouts de billets qu'on nous déchirait à l'entrée. Alors tout ça pour dire que le Mont-Royal, Harmonium et tous les autres, font parti de ma colection.

Alors peut-être un jour auras-tu l'occasion à ton tour de te rappeler de bon souvenir en lisant mon livre, qui est d'ailleurs rendu assez avancé.

Au plaisir peut-être de te reparler!
Roger 43ans.


Curitiba (sud du Brésil),
le 26 janvier 2000.
Salut Michel!
Très bon ton site. Les commentaires à propos d'Harmonium sont exacts! Mais dans votre liste je trouve qu'il manque une artiste formidable ( je crois qu'elle est peu connue même chez vous... je l'ai decouverte par hasard ) il s'agit de Claire Pelletier. Est-ce que tu l'a connais? Elle a seulement un album: "Murmures d' histoire". Ecoute-le... A mon avis elle a une des plus belles voix de la chanson francophone... Si elle avait un peu de publicité je crois qu'elle serait une chanteuse facilement "exportable" hors du Quebec... Bien a vous!
Ney MICHAUD , brésilien francofan.


Salut Michel,
J'ai survolé rapidement ton cite et je trouve ça bien,continu à t'inspirer à travers tout les commentaires de monsieur et madame tout le monde et tu pourras remplir l'alphabet au complet.

Je ne suis pas un maniaque de musique québécoise mais j'avoue parfois que je me laisse emporter par du Paul Piché,Claude Dubois et certains autres. Pour ma part j'aime bien la musique douce, romantique et beaucoup les duos...peu importe leurs origines. Et en second lieu je saute du rythme doux au Rock and Roll comme Beach Boys, Boddy Holly, Elvis et bien d'autres. Drôle de gars n'est-ce pas ? N'empêche que tu fais du bon travail car cela demande du temps et de la patience. Lâche pas et à bientôt.
Luc Laurin


Michel,
Bravo pour ton site "Le Québec en musique". Je viens de passer plusieurs minutes à y naviguer. Une simple suggestion: ajouter Opus 5 (groupe progressif dans le style de Maneige) qui a fait 2 disques à la fin des années 70.

Le flutiste de ce groupe, Serge Nolet, a un site:
http://www.globale.com/clients/sceneries/
Daniel Rheault


Bonjour Michel.
Nous venons de lire ta critique sur le groupe Le Grand Manège. Un grand merci pour tes commentaires. Un second album a été enregistré, mais nous ne prévoyons pas le mettre en marché pour le moment. Bonne année!
Gino Fillion



Bonsoir!
Je viens de passer sur votre site... et je veux juste ajouter que j'ai fait en 1998 un album "à compte d'auteur" de quelques chansons de Clémence Desrochers. La production est très simple (Piano voix pour la plupart des chansons + un ou deux choristes et quelques touches de synthé). Le disque est probablement encore trouvable à un des "Archambault" de l'Île de Montréal. Un deuxième album mijote en ce moment et comportera des chansons originales. À suivre...
Merci.
Gaston Brisson



Bonjour Michel,
Je suis tombé sur ton site par hasard en naviguant sur la Toile du Québec. Magnifique travail. L'idée des critiques, c'est très bon. Il y a beaucoup d'information, c'est détaillé et facile à naviguer. Bravo!
Si le temps te le permet, tu peux toi aussi me rendre visite. Comparativement à toi, une partie de mon site évalue les films.
Encore félicitation pour ton site,
Steve
http://www.angelfire.com/sc/chstv/


Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre site par les Artistes Québécois. Je trouve votre site très interressant. Je vous envoi l'adresse de mon site peut-être vous interressera-t-il. http://pages.infinit.net/aventur/index.htm
Raymond Marchand




Salut,

je dois t'avouer que je suis arrivé sur ton site par le biais d'un pur hasard. Je naviguais sur le net à la recherche d'informations sur le groupe maneige. Je viens tout juste de découvrir ce groupe, il y a un mois à peine, et je désirais en savoir plus sur ce sujet et je me suis dit que l'internet se prêtait bien à mes besoins. Je suis étudiant de deuxième année en Sciences, lettres et arts au Cégep de Sherbrooke. Côté loisir, j'adore le soccer, écouter de la musique et tripper comme un jeune de 18 ans :)! Comme toi, à l'époque que tu avais 18 ans, je suis un amateur de rock progressif. J'en écoute depuis seulement une demi-année mais, je dois bien avoir découvert quelques 50 groupes de prog depuis ce temps et je j'en raffole. Mon ami m'a fait connaître maneige voilà un mois et j'ai réussi à me procurer 2 albums déjà. Le premier, je l'ai trouvé dans un vieux magasins de disques usagés, Montréal 6 a.m. Et l'autre, c'est un album live qui fût enregistré en 1974-75 éa Montréal, celui-là est excellent. J'ai été très surpris de voir mentionné sur ta page le nom de Tangerine Dream. C'est bien par cet unique groupe que j'ai découvert l'univers du progressif malgré que ce groupe ait plutôt tendance à faire de la musique électronique. Depuis ce temps, j'ai rencontré très peu de gens qui connaissaient ce mystérieux groupe allemand. À part Tangerine Dream, j'écoute beaucoup de Pink Floyd, Genesis, Harmonium, Elp, IQ, Arena, Flower Kings, King Crimson, Jethro Tull, Gentle Giant, Maneige, Mike Oldfield, Jean Michel Jarre, Styx, Twin Age, Rick Wright, David Gilmour, Edgar Froese, Chandelier, Peter Hammill, etc. Aussi, j'écoute encore un peu de musique qui fût jadis écouté bien avant le prog. Ce sont les groupes de pop des années 80 tels: Depeche Mode, The Cure, New Order, Iggy Pop, Joy Division, etc.

En somme, j'ai décidé de t'écrire parce qu'après avoir ta page, je me suis dit que ce serait bien de communiquer avec un amateur de prog des années 70. c'est bien sur qu'à part tout ce qui se trouve je ne sais très bien qui tu es. Si tu veux bien établir une communication avec moi il me fera plaisir de te répondre dans les plus brefs délais.

Jean Philippe Beauregard


Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site et je découvre des informations sur les KARRIK dont je faisais partie!!
Je continue toujours ma carrière en France et si vous désirez des renseignements n'hésitez pas à me contacter.
Merci

Michel Mc LEAN
J'aurai bientôt un site sur internet.



Bonjour et merci pour ce site de la chanson québécoise, je ne savais pas qu'il y avait encore tant de choses à découvrir !

Salutations et amitiés depuis Amiens, France

Jean-Francois Baron
email: jf.baron@wanadoo.fr



Salut,
Tout à fait par hasard, je me suis retrouver sur ton site. J'ai dépoussièré de vieux albums ( 33 tours) et c'est alors tout en écoutant "Brégent - Partir pour ailleurs" (donc j'ai eu la chance de voir en spectacle à l'Hotel Hiroquois dans le Vieux-Montréal) que je me décide de faire une recherche sur le net et que je découvre que malheureusement Michel-Georges Brégent est décédé. Tout ça pour dire que j'ai revu plusieurs noms de groupes ou interprètes que je connaissais dans les années 70, je capotais à relire ton répertoire qui est accessible. Je me suis amusé à voir si tu avais quelques albums que moi je possède comme, Av'nir, Bill, Offenbach, Morse Code, Richard Tate, etc. Entk, c'est super ton site, très intéressant!
Jacques Genesse




Bonjour!
Avant tout, il m'apparaît essentiel de vous féliciter pour ce travail monumental... J'ai bien hâte que toutes les lettres soient entièrement fonctionnelles. Très grande diversité de groupes et d'artistes! Il m'apparaît essentiel d'inclure deux ou trois joyaux qui échappent pour l'instant à votre inventaire: Opus 5 et Frank Dervieux. L'un comme l'autre me semblent être d'essentiels jalons de la culture progressive québécoise.
Salut, et longue vie à ce site fort instructif!
Ludwig Dubé




Salut,
Super ton site, en parcourant ton répertoire, des souvenirs me surgissaient dans la tête et les oreilles... Ça fait du bien de voir qu'on est pas seul à aimer certains disques que personne semble connaître. Continue, j'ai hâte de lire le reste. Sur ce que tu as déjà rédigé, je peux t'aider pour certains points.
Par exemple, les Karrik ont fait un deuxième album intitulé tout bonnement Karrik II (2) en 1972. C'est un très bon album où l'on peut retrouver les chansons "Mon vieux François" , "La légende indienne", "Capitaine capitaine" qui ont connus un certain succès au palmares du temps; des perles comme "La première" et "La fin du rêve...n'est pas pour demain" ; des chansons traditionnels comme "Dans la prison de Londres", "Mes délires", "Trois hommes noirs" qui ont été popularisées par la suite par les Louise Forestier, Claude Gauthier et autres. À mon avis, les Karrik fûrent les précurseurs de la vague des groupes folkloriques tels La bottine souriante, Le rêve du diable , Garolou, etc... des années 70. Heureusement, les deux disques du groupe ont été réédités sur un CD rétrospective de la maison "Mérite".
Michel McLean a fait ensuite un superbe disque avec le groupe "L'Engoulevent"
J'ai noté de grands absents tel que Garolou, [Richard A. Seguin, Cano et Robert Paquette (des franco-ontariens qui ont eu beaucoup de succès ici)], Jocelyn Bérubé, Cantin Bégin, Capitaine Nô, Corcoran (solo), Claude Gauthier, Le grand cirque ordinaire, Toubabou (Michel Séguin), Geneviève Paris (française d'adoption).
En tout les cas , si tu veux que je t'aide pour ceux-là, fais-moi signe.

Salut :-)

Jean Boissonneault
Montreal, Quebec, Canada
WEB: http://www.etsmtl.ca/pers/jboisono
EMail: jboissonneault@info.etsmtl.ca
ICQ: #1019018



Bonjour!
Alors que je me promenais sur le web, je suis tombé sur votre site que je trouve très bien: il est original, bient monté et sobre. Je crois que les sites personnels devraient être visités plus souvent, car on y trouve de très bons sites parfois, comme le vôtre! Enfin, je crois qu'il est assez bien pour que je prenne le temps de vous le dire. Félicitations et continuez!!!

SIMON LACOULINE
===V=== http://www.vinnco.com

VINNCO.COM


Bonjour,
Je suis un maniaque du groupe québecois Harmonium. J` ai appris à jouer de la guitare avec leur premier album. A travers votre site, j`ai trouvé quelque chose que je n`espèrais pas trouver... la musique de l`album Heptade. J'ai beaucoup travailler pour arriver à passer à travers cette musique parce que l`Heptade est le premier album dont je suis famillier. C'est comme le jour et la nuit. Quel beau défi.

J'ai vu que dans votre liste d`enregistrement vous avez inclus ``1992 Radio Canada Emission Nostalgie(Radio) ``. Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit ?

Merci pour le bon temps sur votre site Québecois,
Alain Blais



Bonjour,
Je suis française et m'intéresse depuis peu à la chanson québécoise, et c'est pour cela que votre site représente une vraie mine d'Or. Merci! Je trouve là tout ce que je veux savoir sur les artistes que je suis en train de découvrir. J'en profite pour signaler la création d'un site que je viens de mettre en ligne sur Daniel Lavoie (mon préféré)... j'y ai mis tout ce que j'ai pu trouver! Si vous voulez ajouter le lien, n'hésitez pas! Encore bravo!!
Virginie Jarosik


Bonjour ou bonsoir!
Je viens d'effectuer une petite visite sur votre site. Très intéressant! Cela fait du bien de voir des gens qui adorent la musique québécoise comme vous!
J'ai moi aussi un petit site qui a débuté le 17 mai dernier. Il se nomme l'Entre-filet, pour l'instant il n'est qu'au stade embryonnaire... Ce qu'il contient à cette date, c'est une section critiques de CD's et cinéma, une section écrits et poésies et une autre de liens vers d'autres sites traitant de ces sujets.
Si vous désirez y faire un petit tour... l'adresse est: www.angelfire.com/ny/vlimeux/FILET.html (Bien mettre le mot filet en majuscules!).
Eric




En 70 je n'étais pas née mais savez-vous ce que j'aurais donné pour l'être?Je suis une maniaque d'Harmonium...Certains disent que je ressemble à une hippie et d'autres que je suis une hippie...J'aurais bien aimée l'être...Félicitation pour votre site! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule à tripper québécois!! J'ai 16 ans et j'ai l'impression d'être seule au monde à connaître la VRAIE musique!
Ciao!!

Marie-France


En 70 je n'étais malheureusement pas né mais j'aurais aimé ça grandir des les belles années avec le flq, plume, sol, yvon deschamps, gilles vigneault, robert charlebois pi toute la gang de joyeux lurons. Mais malheureusement je suis né en 1983 pi je suis pogné avec le maudit rap pi toute la musique commerciale

matthieu lefebvre


Bonjour...
j'ai bien aimé le site.....il est très complet et est très varié...mais il manque deux éléments essentiels: Isabelle Boulay et Bruno Pelletier.....deux voix magnifiques. J'ai vu Bruno Pelletier en spectacle et c'est grandiose.....c'est énergique, humoristique et varié... Également j,ai vu Daniel Bélanger en spectacle, mais j'ai vu le spectacle acoustique de 4 saisons dans le désordre...seul sur scène avec ses 3 guitares. C'étai très bon et nous avons eu droit à des versions différentes de certaines chansons comme Mon Retour...excellent! Il est nécessaire de mentionner que je suis à l'aube de la vingtaine donc je n'ai pas connu la majorité des artistes des années 70, mais j'ai trouvé intéressantes les infos....et puis il manquerait aussi Vilain Pingouin (compréhensible vu mon âge).

J'adore la musique francophone....alors si vous voulez en parler écrivez-moi: alaska@colba.net


Bonjour Michel Adam
Je m'appelle Claude Rouleau et, moi aussi, je suis un passionné de musique. Pour tenter d'assouvir ma passion, je fais de la radio depuis presque 5 ans. Je produis une émission traitant de musique progressive sur les ondes de CKIA, une station communautaire de la ville de Québec. Quand, dans votre présentation des années 70, vous parlez des fromations, Yes, ELP, Pink Floyd et autres, je me suis souvenu que c'est grâce à ces formations que j'ai fait mes premiers pas dans le monde extraordinaire de la musique moderne.

Aujourd'hui ce genre revient en force et pour cause. Il existe, à Québec, un magazine traitant de ce phénomène, il s'appelle Cyclone. On retrouve aussi 4 émissions de radio, dont la mienne, qui tente de sortir le progressif de la marginalité. Nous avons une salle, le D'Auteuil, qui produit régulièrement des groupes s'inspirant de ce fantastique courant musical. Et ce n'est pas tout. Dans la région de Québec, on trouve plusieurs bands qui font dans ce style. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Ingarden, Pangé ou Dagmar. Eux ont décidés de diffuser du matériel original et de l'endisquer s'il-vous-plait!

Il pourrait être intéressant de s'approprier le phénomène et de voir si le genre a une chance de sortir des limbes. En passant, du côté de l'Europe et du Japon, des dizaines de musiciens commencent à émerger. Une histoire à suivre qui vaut la peine d'observer par le bon bout de la lorgnette !

Salut, et longue vie à votre site !


A very interesting site (although pity you are not a Leonard Cohen fan :-) Cheers,
Brian


Bonjour, Une amie m'a donné votre adresse. J'ai parcouru un peu votre site. C'est formidable de pouvoir trouver des informations sur notre culture Québécoise et de pouvoir poser des questions et obtenir des réponses de d'autres personnes qui parcourent votre site, qui devient le nôtre. Je suis chanteur et comédien de métier. J'ai présenté de nombreux spectacles au Québec et en France et j'apprécie toujours des gens qui prennent soin de promouvoir les artistes Québécois. J'ai beaucoup chanté Raoul Duguay et j'ai aimé lire des informations sur lui. J'ai bien hâtre de pouvoir découvrir ce qui se cache derrière les autres lettres en préparations. Merci,
Heureuse Fêtes!
Guy


Salut! Je trouve le site vraiment bien fait. Évidemment c'est dommage qu'il y ait peu d'info sur chaque artiste. Ça serait le fun si tu faisais des hyperliens avec la Home page de l'artiste lorsqu'il/elle en a un ou avec la Home page de son fan club. J'aimerais bien envoyer un e-mail à Linda Lemay mais je ne trouve pas ses coordonnées! Bye! Bonne continuation!
Cécile

Salut Michel, j'ai trouvé ton site super... j'aurais une petite proposition à te faire, ben peut-être deux... Pourquoi ne pas mettre des bouts de chansons... et deuxièmement, j'ai cru constater qu'il te manque quelques artistes québécois tel Corey Hart, Julie Masse (pas encore rendu là...) et d'autre, si tu veux, je peux t'écrire un court résumé sur eux et te le faire parvenir par e-mail alors, donne-moi de tes nouvelles... Il est super bien fait ton site et je crois qu'on a la meme passion, la musique québécoise... si tu veux ajouter autre chose à ton site tel les paroles de quelques chansons... tu peux me faire signe, je me ferai un plaisir de t'aider.
Nathalie

Salut Michel. Bravo. Tu t'embarques dans un grand projet. Bonne chance. Tu fais de bons commentaires sur Beau Dommage, mais on pourrait en parler longtemps et on en parlera encore dans vingt ans. Salut! .
Serge

Félicitations pour ton initiative; on peut constater un certain manque sur Internet concernant la musique québécoise, domaine auquel je m'intéresse beaucoup.
Pierre

Salut Michel. Félicitations pour ton site sur la musique-chanson québécoise. Je le vois comme une nomenclature, non nécessairement exhaustive, accompagnée de commentaires bien personnels qui font comprendre que la musique est faite pour être vécue non seulement par ceux qui la font, mais aussi par ceux qui l'écoutent et l'apprécient. Sans quoi la musique et la chanson n'auraient pas de sens. En furetant ta page, cela me rappele différentes époques et de bons souvenirs. En ce sens, il me semble que ton site a plus qu'une valeur informative.
Maurice.

Salut michel,j'ai survollé ton site,il est super genial c'est un travail colossal, continue ton travail.
Spartacus

Suite: page 2

/ accueil / répertoire / les pochettes / questions / où étiez-vous en 70? / autres liens / commentaires / pour m`écrire /