/ accueil / répertoire / les pochettes / questions / où étiez-vous en 70? / autres liens / commentaires / pour m`écrire
A B C D E F G H I J K L* M N O P Q R S T U V W X Y Z






AVIS: Cette section n'est pas encore complétée.



Québec en musique
  • V
  • Valiquette, Gilles *
  • Valois-Jodoin
  • Venne, Stéphane
  • Viau-Lafrance
  • Vigneault, Gilles
  • Ville Emard Blues Band *
  • Villeray
  • Vos Voisins















  • Valiquette, Gilles: Lui aussi fut un de mes préférés de l'époque. Comme la plupart des gens, je l'ai découvert avec son deuxième disque, avec la fameuse chanson "Je suis cool". Mais quelle surprise à l'écoute du reste de l'album. Des compositions étoffées. Et sur plusieurs pièces, il joue de tous les instruments. Il aura été très prolifique le monsieur. Un disque par année pendant plusieurs années. Je dirais que deux de ses disques se démarquent du lot par leur style. Ce n'est pas que les autres sont uniformes, mais ces deux-là changeaient la donne: Soirées d'automne et Valiquette. Le premier parce qu'il est plus acoustique et très doux. Très ambiance d'automne. Le second, parce qu'il est tout en synthétiseurs. J'aimais me procurer ses albums. Je savais qu'il ne se campait pas dans une recette à succès. Il se plaisait à explorer. Et puis plus rien. On le retrouve tout d'un coup à la télé, lors qu'il nous fait part des nouvelles technologies pour la musique.

    Une visite à ne pas manquer chez lui

    Un clip de la chanson Quelle belle journée (1972)

    Nouvelle note (2011):
    Avez-vous déjà remarqué les dessins de la pochette du 3e disque "Du même nom"? J'ai toujours trouvé qu'il y avait un petit quelque chose du film "Yellow submarine" des Beatles. Et bien bon-yenne, j'avais raison. Gilles, étant un grand admirateur des Fab Four, a croisé l'un des artistes dessinateurs du fameux film. Il lui a tout simplement demandé s'il pouvait faire quelque chose pour sa pochette. Et bien M. Paul Driessen a accepté. (Secret dévoilé dans son livre "Histoires de chansons")

    Ma collection:










    1972. Chanson pour un café
    1973. 2e arrêt
    1974. Du même nom.
    1975. Soirées d'automne
    1976. Est en ville.
    1977. Vol de nuit.
    1979. Valiquette
    1992. Où est passé le temps.
    1993. Pièces.

    Répertoire

  • Ville Émard Blues Band: Ce groupe est un collectif incroyable de plusieurs des musiciens des années 70. Ces noms de musiciens que l'on retrouve un peu partout sur les pochettes. C'est comme s'ils avaient décidé de créer quelque chose de leur cru. Ne pas être tout simplement l'accompagnateur d'une tête d'affiche. Le premier disque (un album double) enregistré surtout en spectacle nous offre en ouverture une version magistrale de la pièce "Octobre au mois de mai" de Luc et Lise Cousineau revampée de cuivres. Tout le long du disque, on retrouve les sonorités et les voix connues. Et c'est très bien enregistré. Sur la pochette, on retrouve un texte d'un journaliste de la revue Billboard qui a assisté à un spectacle du groupe et il fut très impressionné par toute la mosaïque musicale québécoise. Il croyait que ce groupe pouvait percé le marché américain. J'ai moi aussi eu l'occasion de les voir à l'oeuvre et laisser moi vous dire qu'avec trois batteurs sur scène, deux ou trois bassistes et pleins de guitaristes, ça ne pouvait qu'être impressionnant. Non seulement c'était gros, mais c'était bon...Peu le savent, mais un deuxième album a été fait deux ans plus tard, en studio cette fois. On y reprend plusieurs pièces du premier. Un très bon disque lui aussi.

    Ma collection:





    1973. Ville Émard Blues Band
    1975. Ville Émard

    Répertoire

  • Vos Voisins: A venir
    Ma collection:






    Vos Voisins (avec pochette 1ere édition)
    Vos Voisins (avec pochette 2e édition)

    Voir le site
    Québec info musique pour plus de détails.


    / accueil / répertoire / les pochettes / questions / où étiez-vous en 70? / autres liens / commentaires / pour m`écrire
    A B C D E F G H I J K L* M N O P Q R S T U V W X Y Z